domingo, 8 de septiembre de 2019

RÉPONSE AUX COMMENTAIRES DE QUENTIN LEPLAT:


RÉPONSE AUX COMMENTAIRES DE QUENTIN LEPLAT:

SUR MON BLOG

1/ Désolé Luis mais vous avez échoué une fois de plus.... et vous n'avez toujours pas compris la nuance entre le système décimale et l'unité de mesure....

R 1/ Non, M. Leplat.

Je n’ai pas échoué le moins du monde. Je soutiens que les anciens employaient un système de mesures antropométrique et j’apporte les textes qui le décrivent et des règles graduées en Doigts.

C’est vous qui échouez du fait de ne pas être capable de refuter ces preuves que j’apporte. J

R 2/ Aussi, je suis desolé mais c’est toujours vous qui ne comprenez rien à ce qu’est un système de mesures.

Car une unité de mesure n’apparait jamais seule mais faisant partie d’un système de mesures. Un système de mesures est un ensemble d’unités de mesure organisé, avec une unité centrale et des unités inférieures et supérieures. Le système métrique décimal n’est pas seulement le mètre mais bien le mètre, cm et mm, puis, des decamètres, hectomètres, kilomètres.

Donc, désolé mais c’est toujours vous qui ne comprenez rien à ce qu’est un système de mesures.

2/ Vous n'êtes pas assez compétent en science physique, mathématique, statistique... et vous prétendez seul contre tous les métrologistes historiques que le seul moyen c'est de trouver un texte et un étalon, alors que la majorité des découverte en métrologie ont été faites sans cela, uniquement avec des méthodes de science mathématique, géométrie, statistique...

R/ M. Leplat. 

C'est très simple.

Les textes et les étalons EXISTENT. Les textes et les étalons SONT LÀ. Vous les ignorez tout le temps royalement. C’est bien votre choix, bien sûr. Mais puisque vous êtes en train d’ignorer des FAITS qui sont là vous n’êtes pas en train de mener une démarche scientifique. 

C’est si simple que ça.

3/ Vous croyez naïvement que les textes anciens vous donnerons des réponse... mais il n'existe aucun texte ancien qui explique la coudée de Nippur, ou la coudée royale...

R/ Nous expliquons notre système métrique décimal dans nos textes. Les anciens expliquaient leur système de mesures antropométrique dans les leurs. C’est si simple que ça.

Quant à cette affirmation que aucun texte ancien n’explique les unités gravées sur l’étalon de Nippur ou la longueur des règles égyptiennes de 7 Palmes vous faites erreur. 

Je vous l’ai dejà montré à l’époque mais je le ferai de nouveau ici. Pas pour vous (car il est clair que vous ne voulez pas voir tout ce qui démonte vos illusions) mais pour d’éventuels lecteurs.

Je commence par la règle égyptienne de 7 Palmes:


Et voici le texte de Girard: 




Les conclusions sont claires. 


Le modéle humain fait 24 Palmes = 1’80 m. 

La Coudée naturelle (1/4 de l’Homme = 6 Palmes) fait 6 Palmes = 45 cm. 

La règle égyptienne fait 7 Palmes (7 Palmes = 52’50 cm).


Et maintenant je passe a l’étalon de Nippur:

C’est une barre métallique du XXVII ème siècle avant JC qui se conserve au Musée Archéologique de Istambul. 

La valeur de 51’8 cm est tout juste une interpretation de Florian Hubber. 

Il la dérive de la distance entre 2 marques de la barre.

Or, j’ai proposé une tout autre interprétation à l’aide du modèle humain et du système de mesures complet. Sur cette barre nous avons 3 modules de l’Homme de 1’80 m:

Pied naturel = 1/7 de l’Homme = 25’65 cm.

Coudée naturelle = ¼ de l’Homme = 45 cm.

Trois Doigts = 5’4 cm.

Cette interprétation est renforcée par les mots de Herodote et Pline sur les unités babyloniennes.






Et (je souligne encore) ce que nous avons tout le temps c’est des textes qui parlent d’unités antropométriques et des étalons où ces unités antropométriques aparaissent.

Note importante: 

Ces images font partie d'un article inscrit légalement à mon nom en 2013. Elles font partie aussi du PPT de ma conférence à l'École d'Architectes de Cadix en 2016. Ce que j'ai fait ici c'est passer le contenu (les mots) en français pour rendre la compréhension plus facile aux lecteurs français de mon blog.


4/ Je suis vraiment désolé de vous mettre autant en difficulté... Vous passez votre énergie à écrire, alors que faire un live publique en vidéo ne demande pas autant de temps... Votre argument pour refuser le débat ne tient pas.

R/ C’est clair que vous aimez la manipulation, M. Leplat. 

Cela fait déjà un bon bout de temps qu’on est en train de débattre en Métrologie Historique à travers ces échanges. Donc, le débat est en train de se faire. Et on voit bien que vous n’êtes pas capable d’apporter des règles anciennes en m, cm et mm ni de refuter les régles graduées en Doigts. 

Car ce n’est pas moi qui démonte vos illusions, M. Leplat. 

C‘est bien l’existence de ces règles graduées en Doigts. J

SUR SON FACEBOOK:

Note importante: 

Je tiens à signaler que je suis toujours bloqué sur votre Facebook, M. Leplat. Donc cet échange est en train de se faire pour moi dans des conditions d’infériorité. 

Sinon, votre manière d’agir est contradictoire. Car d’un côté vous dites vouloir un débat avec moi mais d’autre part vous me bloquez sur des publications à vous où vous parlez de moi. Donc vous m’empêchez et de me défendre et de montrer mes refutations de vos propositions. 

Mais en tout cas c'est pas grave. Je pense que les lecteurs qui suivront notre débat ici (car nous sommes bien en train de débattre) n'auront aucune peine à comprendre que ce n'est pas moi qui est en train de perdre dans ce débat.

Car ce n’est pas moi qui démonte vos illusions, M. Leplat. 

C‘est bien l’existence de ces règles graduées en Doigts. J


1/ Rien de nouveau...Luis Castano Sanchez ne parvient pas à comprendre la différence qu'il y a entre un "système de mesure" et "la mesure" elle même. De fait, il demande que l'on présente un étalon graduée en m, dm et cm pour prouver que les Égyptiens maitrisaient le mètre. Nous l'avons vu, cela n'est pas nécessaire, l'histoire de la métrologie le prouve.


R/ Toujours le même blablablá à l’infini. La réalité, M. Leplat. La réalité. Voici une règle égyptienne graduée en Doigts. Refutez-là si vous pouvez: J


2/ Si l'on trouve un mètre graduée en coudée, pied, paume, doigt... cela est aussi pertinent que de trouver un mètre décimale, car ce qu'on cherche à montrer c'est que c'est la longueur qui est connue.. et non son système de division. Le mètre peut être divisé en 3 pieds de 33,33 cm.. et là nous avons beaucoup de preuves que ce pied à bien existé bien avant l'introduction du mètre. En Egypte, la géométrie, l'arptentage, démontre que ces derniers connaissaient la taille de la terre et en avait déduit une mesure métrique.

R/ Vous faites toujours le rapport “Taille de la Terre, donc mètre” et ce n’est pas ça qui est écrit sur les textes anciens. Mais alors pas du tout. Mais évidemment vous vous foutez royalement de les étudier comme il faut. On a déjà bien vu cela avec le texte de Newton.

3/ Luis Castano Sanchez, oublie complètement les mesures longues distances romaines par exemple. 

Ces mesures sont des fractions de la circonférence terrestre. Le stade Romain vaut 1/600ème du degrés de méridien, le lieue Romaine vaut 1/75ème du degrés de méridien et le mile romain vaut 1/50ème de ce même degrés de méridien. Dès lors on comprend que les Romains n'ayant pas effectué la mesure de la terre, ils tirent cette connaissance d'autres civilisations (Egypte). Ce qui met en évidence, que les mesures anciennes furent étalonnées non pas sur un humain, mais sur la taille de la terre, puis subdivisée symboliquement en pied, coudée, paume, doigt.... Bref, le mètre gagne encore du terrain... zut il sera trop grand à ce compte là 😆

R/ Je n’oublie nullement les unités supérieures décrites dans les textes anciens. Justement je suis toujours en train de les étudier. Ceci dit vous faites toujours le rapport “Taille de la Terre, donc mètre” et ce n’est pas ça qui est écrit sur les textes anciens. Mais alors pas du tout.

Et ces textes sont là, M. Leplat. Il faut donc bien les étudier correctement. Ce que vous ne faites jamais du fait de votre obssession du mètre dans l’Antiquité.

Mais bon, puisque vous niez la réalité des textes anciens décrivant par écrit le système de mesures antropométrique et que vous niez la réalité des régles graduées en Doigts, je vous laisse à votre délire. 

Bonne continuation.

No hay comentarios:

Publicar un comentario