lunes, 12 de agosto de 2019

6/ L’UNITÉ COUDÉE ROYALE.


6/ L’UNITÉ COUDÉE ROYALE.

“Que se passe-t-il avec l’unité Coudée Royale? Vous n’en parlez pas?”

Oui, bien sûr que je vais en parler. Mais je tenais d’abord à signaler le fait qu’il ne faut pas obsséder sur cette unité car ce qu’il faut faire c’est reconstituer le système antropométrique en entier.

Mais passons maintenant à l’unité Coudée Royale.

Il s’avère que nous avons beaucoup d’information sur cette unité. Certains auteurs (Mayora mais d’autres aussi: Heron) signalent que l’unité Coudée Royale correspond à 8 Palmes ou 32 Doigts.

C’est bien pour cela que j’ai voulu employer tout le temps l’étiquette étalons de 7 Palmes (et non Coudée Royale). Car d’après Heron l’unité Coudée Royale ne fait pas 7 Palmes mais 32 Doigts.

Explorons cette possibilité: Coudée Royale = 32 Doigts = 57’60 cm.

Girard soutient que les étalons de 7 Palmes correspondent à une Coudée naturelle de 6 Palmes (45 cm) et, par conséquent, à un Homme de 1'80 m. 

D'autre part, il cite les mots de Herón qui explique tout le système et indique que l'unité Coudée Royale correspond à 32 Doigts (57'60 cm):




Mais nous avons aussi d’autres indications.

Thot est cité comme le maître de la Coudée. On dit aussi qu’il est associé à l’ibis car l’ibis marchant de ses pas réguliers semble arpenter le sol.

Or, lisant en détail les travaux de Jomard, on peut lire qu’il signale que Aelianus Tacticus (un écrivain grec du IIème siècle) disait que le pas de l’ibis faisait une Coudée. Jomard a decidé de vérifier ceci et, mesurant le pas d’un ibis sur un obélisque au Caire, ce pas faisait 57’50 cm:



  
Aussi, lors de l’expedition en Égypte, les savants ont trouvé et mesuré pas mal d’étalons. Ils citent, entre autres, une valeur nommée Pik Belady (Coudée du Pays) correspondant a 57’70 cm:






Jomard lui même proposa que le côté de la base de la Grande Pyramide correspond à 400 de ces unités. Et il aurait bien raison car 400 Coudées Royales x 32 Doigts x 1’8(00) cm = 230’40 m:




À partir de cette unité (Coudée Royale de 32 Doigts), il est donc absolument simple de reconstruire les dimensions de la Grande Pyramide. D'autant plus que Herodote nous les a leguées par écrit.

Mais avant de passer aux mots de Hérodote il convient de signaler quelques particularités de ce module de 32 Doigts.

Tout d’abord on peut voir qu’on peut le diviser très facilement: ½, ¼, 1/8, 1/16, etc.

Ensuite il faut signaler que un carré au côté 32 Doigts a une diagonale de 45 Doigts + 1/4.

On verra l’importance de tout cela par la suite.

No hay comentarios:

Publicar un comentario